Notre équipe

Michel Roetterer

Formateur en anglais - spécialisé aéronautique

Passionné par l’aéronautique, je me suis engagé dans l’Armée de l’air, en tant que mécanicien sur avion et y ai fait toute ma carrière. La langue anglaise est ma  seconde passion. Sa connaissance et sa pratique courante, m’ont permis de participer en tant qu’interprète à tous les échanges entre les escadrons sur la base aérienne où j’étais affecté. De 1993 à 2001, mon travail en équipes multinationales, dans une unité où seule la langue anglaise était de mise, m’a amené à obtenir mes diplômes de langue. J’ai aussi participé à des stages de formation en Grande Bretagne. En 2001, affecté au Centre de langue aéronautique spécialisé d’Avord en tant qu’instructeur, ma principale mission fut de former les mécaniciens et électroniciens de l’Armée de l’air dans le domaine technique de l’aéronautique. Comme chef de projet, la traduction de documents de formation m’a également été confiée. En 2009, à la demande des Ecoles Militaires  de Bourges (EMB), j’ai formé en anglais les mécaniciens de l’Aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT), susceptibles de suivre les cours d’Airbus Hélicoptère. Aujourd’hui, je continue à former les cadres des EMB, en anglais général et militaire, ainsi que le personnel mécanicien et électronicien de l’ALAT.

Sylvie Guyonvarch

Formatrice en anglais

Attirée par l’originalité et le charme de la Grande-Bretagne, j’ai vécu avec ma famille dans la région du Dorset, entre le New Forest et la côte sud de Bournemouth pendant une dizaine d’années. Cette immersion totale m’a beaucoup apporté tant sur le plan personnel que professionnel. Durant cette période, j’ai exercé dans le secteur du handicap, en particulier auprès d’autistes. Parallèlement, j’ai enseigné le français à des adultes à Ferdown UpperSchool, où j’ai obtenu mon diplôme de formatrice et d’examinatrice en langues. 

Aujourd’hui, de retour sur le territoire national, j’exerce dans le secteur de la santé et de l’enseignement, ce qui m’a amenée à mettre mes compétences linguistiques au service de l’AFL, à Avord. Mes cours d’anglais sont basés sur un apprentissage interactif, fluide, ludique, qui prend en compte les besoins de chaque apprenant et ses spécificités. Mes autres centres d’intérêt se tournent vers la nature, les sports plein air…

Matthieu Selles

Formateur et traducteur en anglais

Depuis mes six ans, je suis passionné par les langues, en particulier l’anglais, que je n'ai cessé de pratiquer depuis. Cette passion ardente m’a poussé à suivre un cursus scolaire dans le domaine linguistique, avec plusieurs spécialisations en anglais, afin de bénéficier d'un programme plus approfondi dans cette matière. Pour combler les lacunes de l'apprentissage purement scolaire et compléter les connaissances acquises, j’ai continué à pratiquer au quotidien, en m'impliquant notamment dès mes seize ans dans divers projets liés à la traduction de sites web, d'articles ou de guides touristiques, comme le Château d'Ainay-Le-Vieil, situé au sud du Cher. Cette implication et cette envie constante de m'améliorer m'ont permis d'obtenir mon baccalauréat en 2018. J'ai par la suite souhaité me plonger directement dans le domaine qui me tenait à cœur et de créer, en 2019, ma société "MS Linguistics" puis de rejoindre Avord Fluent Languages, afin de mettre mes compétences au service d'un plus grand nombre de personnes. Avord étant depuis longtemps une ville bercée par l'aéronautique, cela m'a amené à m'y intéresser et de commencer à donner des cours dans ce domaine en 2020, pour aider les jeunes à préparer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA).

Martine Guilloret

Formatrice en français

Les belles lettres, la cuisine, la naturopathie, les travaux d’aiguilles, des domaines bien différents, dans lesquels j’aime à m’exprimer.    

Les belles lettres d’abord : défendre le français oral et surtout écrit – notre langue est tant malmenée de nos jours - est pour moi une priorité. Mon cursus littéraire, qui m’a permis de découvrir le latin, l’allemand et l’anglais, m’a fait obtenir un bac général avec mention, il y a déjà quelques années… J’ai poursuivi dans ce sens avec une formation en correction d’orthographe et réécriture auprès du Centre d’écriture et de communication à Paris. Cette expérience m’a amenée à devenir correspondante de presse pour le journal local.  Depuis maintenant plus de cinq ans, j’écris quasi quotidiennement dans les colonnes du Berry Républicain sur les secteurs de Nérondes et Baugy. Parallèlement, je propose mes services pour des corrections de documents. La cuisine : elle  doit être dans mes gènes… C’est une tradition familiale que de préparer de bons petits plats pour les gens qu’on aime. Marier les saveurs, les couleurs, découvrir d’autres cultures à travers l’art culinaire, c’est pour moi une véritable passion. Et puis faire la cuisine, c’est  un mode d’expression, mais surtout un acte de générosité et de partage. La naturopathie : les aléas de la vie m’ont amené à découvrir cette discipline très intéressante,  à la quelle je me suis formée pendant trois ans auprès du Centre de Naturopathie Rénovée André Lafont à Rochefort-sur-Mer. 

Les travaux d’aiguilles : la broderie et le crochet d’art sont des loisirs  créatifs générateurs de plaisir des yeux et de détente. 

Si l’on voulait trouver un point commun à ces différentes activités, nul doute que l’aide aux autres en serait le principal vecteur.

Florence de Dreuzy

Dirigeante de l'AFL

Une maman passionnée de jardins à l’anglaise et membre du National Trust (la Fondation du Patrimoine anglaise), et du BTO (l’équivalent de la Ligue de Protection des Oiseaux en France), il n’en fallait pas plus pour que toute mon enfance et mon adolescence se partagent entre les deux pays. C’est à Londres que j’ai voulu poursuivre mes études, dans cet esprit anglo-saxon que j’affectionne particulièrement. Les diplômes de Cambridge, le CEC et le CAE en poche, ainsi qu’un certificat de peinture décorative, j’ai exercé mes compétences pendant dix ans au sein de l’entreprise Laura Ashley Colefax et John Stefanidis. De retour en France en 1996, mon projet de minischool à La Guerche-sur-L’Aubois se concrétise pendant trois ans, tout en pratiquant le « Homescooling » (enseignement à la maison), pour mes quatre enfants. Le Diplôme de Compétences en Langues (DCL), viendra parfaire ma formation, et me permettre  de partager mes connaissances avec des particuliers et des professionnels.

Jessy Lammers

Formatrice en anglais

Je suis américaine, mais installée en France depuis bientôt 10 ans. La Californie m’a vue grandir, mais c’est en Normandie, à Rouen, que mes études universitaires en langues seront validées par une licence en Science du langage, mention FLE (Français-Langue Etrangère). C’est dans mon pays d’accueil que j’ai rencontré l’âme sœur, un Français, et que j’ai décidé de m’installer définitivement. J’ai donc commencé à enseigner dans différentes structures. Pour parfaire ma formation, j’ai préparé un master en enseignement de l’anglais, obtenu début 2020. Apprendre les langues, c’est bien, le faire en s’amusant, c’est mieux ! C’est pourquoi, mes cours ont la particularité de s’appuyer sur mes autres passions, les loisirs créatifs, la photo,  la nature, ou encore les jeux de société et de cartes et sur celles des apprenants. L’apprentissage se fait sans s’en rendre compte, là où les méthodes classiques n’ont pas donné les résultats escomptés.

Carole Laurent

Formatrice en anglais

D'origine espagnole, j'ai appris la langue en même temps que le français, bercée dans la Provincia de Alicante depuis ma naissance. L'Espagnol a été ma Première langue au lycée et aux épreuves du bac A2. Puis j'ai intégré La Sorbonne où j'ai suivi un DEUG de littérature Espagnole classique et moderne.
Diplômée de l'ELYTE de la Chambre de Commerce Espagnole à Paris. J'ai été Intervenante à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bourges, et aux ateliers d'Espagnol du mercredi matin de l'institut Saint-Dominique à Bourges. Diplômée de L'UCAD, Art du livre et de l'estampe, en encadrement d'art, j'ai exercé ce métier dans 2 structures Parisiennes, puis à Tours où j'avais créé ma propre entreprise, travaillant avec le grand public mais aussi avec les antiquaires et les monuments historiques.

©2020 by Avord Fluent Languages